2024 en images
Les grands moments de Handicap International Belgique
Les grands moments de Handicap International Belgique
© E. N'Sapu / HI
Village de réfugiés de Bulengo, République démocratique du Congo
Depuis des décennies, l'est du Congo est ravagé par un conflit sans fin. La flambée des violences entre l'armée gouvernementale et le mouvement rebelle M23 a contraint Amani à fuir son village de Kausa avec son mari et ses quatre enfants l'année dernière. Elle vit depuis dans le camp de déplacés de Bulengo, juste à l'extérieur de la ville de Goma. Au milieu de la guerre, sa fille Tamara, âgée de cinq ans et atteinte d'une paralysie cérébrale, suit une thérapie avec les spécialistes de Handicap International. Tamara commence à mieux manger, exprime plus d'émotions et prononce enfin ses premiers mots.
© Nina Vanhuysse / HI
Bruxelles, Belgique
Deux participants de l'équipe #WeMoveTogether de Handicap International se dirigent vers la dernière étape des 20km de Bruxelles. Côte à côte au départ, côte à côte à l'arrivée. Avec 371 autres participants, près de 30.000 euros seront récoltés pour les projets de réadaptation de l'organisation.
© T. Nicholson / HI
Adré, Tchad
Des réfugiés soudanais jouent au volley-ball au soleil couchant. Des millions de civils ont été déplacés par un conflit armé dont on parle à peine et qui est devenu la plus grande crise humanitaire au monde. Handicap International fournit des soins de réadaptation aux victimes de la guerre au Tchad voisin. De nombreuses personnes atteignent la frontière avec des blessures par balle, entre autres, et ont besoin de recevoir des soins appropriés à temps pour éviter de développer des handicaps permanents.
© E. Blanchard / HI
Imam Sahib, Afghanistan
Yacoob a perdu ses deux jambes lorsque sa famille et lui ont roulé en voiture sur une mine antichar. En raison de sa croissance rapide, il doit recevoir de nouvelles prothèses tous les six mois pour pouvoir marcher de manière autonome. Ce n'est pas évident pour une famille qui n'a pas beaucoup de moyens de faire 200 km à chaque fois pour se rendre au centre orthopédique le plus proche. C'est pourquoi Handicap International lui fournit régulièrement de nouvelles prothèses adaptées et des soins de réadaptation. L'ONGconstruit d'ailleurs actuellement un centre de réadaptation moderne dans la province de Kunduz, au nord du pays.
© OCARINA / HI
Lyon, France
Un tas de chaussures perdues. Des chaussures sans propriétaire. Symbole du nombre insensé de vies innocentes détruites chaque année par les armes explosives de guerre. Handicap International se bat depuis des années contre l'utilisation d'armes interdites telles que les mines antipersonnel et les bombes à fragmentation, ainsi que contre l'utilisation d'explosifs dans des zones peuplées. Grâce à des actions menées dans le monde entier, Handicap International fait pression sur les gouvernements pour qu'ils ne restent pas les bras croisés.
© A. Rahhal / HI
Aqrabat, Syrie
Pour Enas qui a 5 ans, une prothèse signifie pouvoir jouer avec ses amis, se lever en classe pour poser une question, marcher de façon autonome, être intégré. Handicap International soutient l'hôpital d'Aqrabat, dans le nord-ouest de la Syrie, où l'organisation et son partenaire fournissent des prothèses, des soins de rééducation et un soutien psychologique aux patients.
© Belga
Bruxelles, Belgique
Les ballons rouges, autrefois signes de joie et de célébration, sont devenus cette année le symbole de la tristesse, de la douleur et de la souffrance. La vie à Gaza est écrasée et les possibilités d'acheminer de l'aide sont minces. En 2024, Gaza est devenu l'endroit le plus meurtrier au monde pour un enfant, un travailleur humanitaire, un journaliste ou un civil. Plusieurs ONG, dont Handicap International, ont demandé à l'Union européenne d'agir.
© M. Campos / HI
Catamarca, Bolivie
Rosalía Alarcón, 22 ans, vit dans un petit village de l'Altiplano bolivien, un haut plateau des Andes situé à près de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son fils Jair est né avec une paralysie cérébrale, un handicap qui aurait pu être évité si Rosalía avait reçu de meilleurs soins pendant la grossesse et l'accouchement. Leur parcours dans le système de santé a été semé d'embûches. Mais Jair reçoit aujourd'hui des soins de réadaptation dans un hôpital soutenu par Handicap International, près de chez lui.
© J. Rashad / HI
Frontière de Gaza, Égypte
En octobre 2024, un convoi de camions transportant 260 palettes de matériel de secours quitte la capitale égyptienne, Le Caire, pour se rendre à Gaza. Un mois plus tard, les camions sont toujours à la frontière avec Gaza, attendant l'autorisation de traverser. Malgré plus de 2 millions de personnes déplacées et des besoins humanitaires très importants, l'accès à l'aide humanitaire est fortement entravé. Handicap International compte aussi plusieurs décès parmi ses employés et employées.
© M. Monier / HI
Village de réfugiés de Cox's Bazar, Bangladesh
Ajida, 12 ans, regarde dehors depuis sa maison. En raison de sa paralysie cérébrale, elle n'a pas pu sortir pendant des années et c'était la seule façon pour elle de voir ce qui l'entourait. Jusqu'à ce que les équipes de Handicap International lui proposent des séances de kiné, installent une rampe et lui apprennent à marcher. Aujourd'hui, Ajida peut aller à l'école en toute autonomie. Et son regard s'est élargi.
© FilmAid Kenya / HI
Village de réfugiés de Hagadera, Kenya
Faith, kinésithérapeute chez Handicap International, apprend à Mohamed à remarcher après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral il y a 10 ans. Mais Faith veut elle aussi faire de nouveaux pas, au sens figuré. « Je ne veux pas seulement fournir des soins de santé, mais aussi contribuer plus largement aux stratégies de prévention et promouvoir une éducation à la santé inclusive. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire à l'université pour obtenir un master en formation des professionnels de la santé. »
© H. Kostenko / HI
Mykolaiv, Ukraine
Des roquettes qui s'abattent sur des immeubles, des gens obligés de quitter leur maison, des alarmes qui sonnent à tout bout de champ. La guerre pèse aussi sur la population civile ukrainienne sur le plan mental. Et parfois, les lumières s'éteignent. Pour aider les civils dans leur santé mentale, Handicap International organise des thérapies en groupe, comme ici à Mykolaiv, dans le sud du pays. Mais là aussi, une coupure d'électricité est vite arrivée.
© Joris De Boer / HI
Bruxelles, Belgique
Le visage de William et de Bassel, imprimés grandeur nature sur des panneaux, attendent d'être installés dans l'étang du Petit Sablon avec d'autres portaits. En organisant une exposition dans le centre de notre capitale, Handicap International a donné le coup d'envoi de sa campagne en faveur de l'accessibilité des soins de réadaptation. « Nous vivons dans une société tellement éloignée des personnes handicapées que nous pensons qu'elles sont bien prises en charge. Mais dès que l'on se retrouve dans cette situation, on se rend compte à quel point la réalité est différente ». C'est ce qu'a déclaré William Boeva, l'une des figures de la campagne.
© T. N'Daou / HI
Fleuve Niger, Mali
Handicap International fournit à 40 autres ONG un service de transport d'aide humanitaire au Mali. L'année dernière, 1 200 tonnes ont ainsi été transportées en 165 expéditions. Par voie terrestre, mais aussi par bateaux sur le fleuve Niger. Car c'est le chemin le plus court entre Bamako, la capitale, et Tombouctou, à 1 000 km de là.
Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
Tel: 32(0)2/280.16.01 | [email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661
IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB