Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne vont pas à l’école et n’ont pas accès à l’éducation !
Or ne pas aller à l’école :
- renforce la pauvreté : sans éducation, comment avoir un métier, des revenus et se construire une vie digne ?
- aggrave l’exclusion des enfants handicapés de la société
- renforce la violence et les discriminations dont sont victimes les enfants handicapés.
QUELS SONT LES PROBLÈMES ?
- La stigmatisation des enfants handicapés : la famille a honte, cache l’enfant ou simplement ne l’estime pas capable d’aller à l’école.
- L’accessibilité : pas ou peu de moyens de transport, ou mal adaptés, les écoles ne sont pas adaptée : accessibilité des locaux, des sanitaires pour les enfants en fauteuil roulants, classe suffisamment lumineuses pour des enfants avec un handicap visuel, …
- Le manque de formation des professeurs pour tenir compte des besoins spécifiques des enfants handicapés ;
- Le manque de matériel pédagogique adapté
QUE FAIT HANDICAP INTERNATIONAL ?
Handicap International intervient dans 31 pays et en 2017, nos équipes ont permis à 144 604 enfants handicapés de retrouver le chemin de l'école.
- soutenant directement les enfants et leur famille : nos équipes vont dans les villages, identifient les enfants handicapés non scolarisés, sensibilisent les parents pour qu’ils prennent conscience des capacités de leur enfant et de l’importance de l’envoyer à l’école, proposent des soins aux enfants handicapés, etc.
- soutenant les écoles : nous améliorons l’accessibilité des bâtiments, fournissons du matériel pédagogique adapté, formons les enseignants
- en accompagnant les ministères pour qu’ils développent des politiques éducatives plus inclusives
Pour aller plus loin

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael
Depuis 5 mois, Alberto Trentini et de Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus sans motif par les autorités vénézuéliennes. Handicap International appelle à la mobilisation de tous et toutes.

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.
Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats.

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.