Goto main content

Appel au Gouvernement fédéral : concrétisez la norme des 0,7% !

Vendredi 7 octobre, les organisations gouvernementales se mobilisent ! Handicap International participe participe à une manifestation à Bruxelles avec tout le secteur de la Solidarité Internationale. Ceci à l'initiative de 11.11.11, CNCD-11.11.11, la fédération des ONG et ACODEV. Avec un appel au Gouvernement fédéral : respecter l'engagement de consacrer 0.7% du revenu national brut à l'aide au développement.

ACODEV / NGO Federatie

Guerre, catastrophes climatiques, pauvreté et crise énergétique, avec une pandémie en toile de fond. Le monde va de crise en crise. Cela frappe durement les citoyens belges et le gouvernement y prête à juste titre attention. Cependant, la vulnérabilité que nous percevons en Belgique est amplifiée dans d'autres parties du monde. De plus, les crises sont mondiales et les solutions doivent l'être aussi. Nous exigeons des politiques qu’ils s'attaquent aux racines de l'inégalité et de l'exploitation de notre planète. Nous exigeons une politique fondée sur la solidarité internationale.

L'un des leviers de la solidarité internationale est l'investissement dans le budget de la coopération au développement. De cette façon, nous pouvons rendre le système plus juste - vers un travail décent, une politique climatique équitable, une fiscalité équitable, le respect des droits des femmes et des enfants, une agriculture durable,...

Le gouvernement fédéral discute ces semaines-ci de son budget pour 2023 et 2024. Ce faisant, il ne doit pas fermer les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières. Nous exhortons le gouvernement fédéral et la ministre Kitir à prendre des mesures concrètes pour investir 0,7 % du RNB dans la coopération au développement. L'accord de coalition prévoit une trajectoire de croissance contraignante vers cette norme d'ici 2030. Le gouvernement doit tenir parole et inclure cette croissance dans les budgets de 2023 et 2024. C'est maintenant qu'il faut le faire. Nous demandons également que les ressources de la DGD soient indexées car les coûts augmentent aussi.

Publié le : 7 octobre 2022

Pour aller plus loin

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence
© S. Arrivé / HI
Réadaptation Santé Urgence

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence

Après des jours d’affrontements, les habitants de Goma ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire. HI apporte une réponse en réadaptation et en santé mentale en urgence.

Syrie : HI fait de la prévention sur le danger des armes explosives
© HI
Mines et autres armes Prévention

Syrie : HI fait de la prévention sur le danger des armes explosives

Depuis la chute du régime Assad, de nombreux réfugiés syriens rentrent, exposés aux munitions non explosées qui contaminent la Syrie. HI mène une campagne de prévention à la frontière avec la Turquie.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.