B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19
Urgence
Là-bas comme ici, la crise COVID-19 touche les plus vulnérables et aggrave les situations déjà problématiques. Pour répondre à cette crise et aux besoins des plus vulnérables Handicap International a mis en place une réponse globale, B-SAFE.

Au Bangladesh, 96 camions de la plateforme logistique de H.I. ont été engagés pour transporter 445 tonnes de fournitures médicales et alimentaires vers les camps de réfugiés, soutenant les activités d'urgence de 6 partenaires. | © Handicap International
S'assurer que chacun reçoive les messages de prévention, les soins nécessaires ou simplement de quoi survivre, tout en protégeant nos équipes sur le terrain, c'est l'objectif de B-SAFE, qui s’articule en trois volets.
1. Appuyer la réponse sanitaire
- Promouvoir l’accès à l’hygiène (distribution de kits d’hygiène, savons, etc.).
- Identifier et référer des personnes infectées ou suspectées de l’être.
- Transporter les malades vers les centres de santé
- Apporter un soutien psychosocial au personnel médical.
2. Limiter les impacts de la pandémie
- Identifier les personnes vulnérables, les plus à risque et les orienter vers les services essentiels.
- Répondre aux besoins de base : distributions de nourriture, assistance monétaire..
- Protéger les personnes les plus à risque, et les accompagner sur un plan psychosocial.
3. Améliorer l'accès inclusif aux services essentiels
- Mettre les plateformes logistiques de Handicap International au service des autres acteurs humanitaires.
- Sensibiliser les autres acteurs aux besoins des personnes handicapées.
Publié le : 12 juin 2020