Goto main content

Covid-19 au Rwanda : HI propose des séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

Dans le contexte de l’épidémie covid-19 qui touche aussi le Rwanda, HI innove et met en place une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne | © HI

Dans le contexte de l’épidémie de covid-19 au Rwanda, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Fin 2020, Handicap International a notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de l’association.

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte d’épidémie, HI a lancé une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, et a fourni du matériel (programme informatique, tablette, imprimante, etc.), permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation ‘en ligne’. Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo), et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.
 

Publié le : 12 janvier 2021

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droits Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

De nombreux pays réduisent leur budget dédié à la coopération au développement et à l'aide humanitaire, ce qui affecte directement les personnes soutenues par Handicap International.

Handicap International ouvre un centre de prothèses à Hodeïda, au Yémen
© HI
Réadaptation

Handicap International ouvre un centre de prothèses à Hodeïda, au Yémen

HI inaugure un nouveau centre de prothèses et d'orthèses à l'hôpital Al-Thawra au Yémen. Il répondra aux besoins de réadaptation dans toute la région.

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence
© S. Arrivé / HI
Réadaptation Santé Urgence

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence

Après des jours d’affrontements, les habitants de Goma ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire. HI apporte une réponse en réadaptation et en santé mentale en urgence.