Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï
Pendant deux ans, les équipes de Handicap International (H.I.) ont distribué une aide alimentaire à la population du Kasaï, en République démocratique du Congo. Entre le 1er août 2017 e le 31 août 2019, H.I a donné des rations comprenant deux sacs de farine de maïs (27 kg/sac), un sac de haricots, une boîte d'huile et un sac de sel à 92 549 personnes à Demba et Dimbelenge, deux régions de la province du Kasaï.
Des Congolais rentrent chez eux avec les sacs de nourriture distribués par Handicap International et Food for Peace. | © John Wessels/HI
Afin de s'assurer que tout le monde reçoive l'aide, H.I. a organisé le transport ou un appui pour la livraison à domicile des personnes qui ne pouvaient pas se rendre dans les centres de distribution, comme les personnes handicapées, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
Le projet a vu le jour grâce au programme Food for Peace de l'Agence américaine d'aide au développement (USAID). USAID gère l'aide américaine au développement par le biais d'une assisatance économique et l'aide humanitaire dans plus de 80 pays à travers le monde.
Insécurité alimentaire dans les régions touchées par la violence
Depuis 2016, le conflit entre les milices locales et le gouvernement national au Kasaï a eu de graves conséquences sur la sécurité alimentaire de la population. De nombreux Congolais qui avaient fui les violences sont revenus depuis, mais ont perdu leurs sources de revenus. C'est pourquoi H.I. a lancé une intervention en 2017 pour améliorer la situation d'insécurité alimentaire de 8 500 familles touchées par ce conflit.
Avec l'amélioration de la sécurité, un plus grand nombre de personnes déplacées sont revenues à Demba et à Dimbelenge. Ainsi, en 2018, Handicap International a étendu son intervention à 6 776 familles affectées, pour la plupart des nouvelles familles qui retrouvaient leur région d'origine et des déplacés internes qui n'avaient pas pu bénéficier de la première distribution alimentaire. Au total, 67 villages ont été soutenus dans les régions de Demba et Dimbelenge.
Davantage d'aide pour la reconstruction économique
Deux facteurs ont été pris en compte dans la sélection des familles bénéficiaires : les zones les plus touchées et l'absence d'autres acteurs humanitaires. La distribution a eu un impact positif sur les familles concernées. Une évolution importante des dépenses des ménages a été enregistrée, à savoir une réduction du coût des aliments au bénéfice des dépenses pour l'éducation, la santé et l'hygiène.
Néanmoins, certaines statistiques, telles que le Score de Consommation Alimentaire*, montrent qu'il existe encore des besoins importants dans la région. Maintenant que le conflit semble se stabiliser, il existe des possibilités de soutenir la reprise économique. Il faudra donc développer de nouvelles activités pour améliorer les installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WaSH) ou pour aider les familles à gagner leur vie.
* Le Score de Consommation Alimentaire est un score calculé en utilisant la fréquence de consommation des différents groupes alimentaires d'un ménage au cours des 7 jours précédant l'enquête. Source : https://www.wfp.org/