Goto main content

Handicap International soutient ‘She Decides’

Santé

Plus de 40 Etats, des entreprises et des associations, dont Handicap International, se réuniront ce jeudi 2 mars à Bruxelles dans le cadre de la conférence "She decides". Cette conférence a pour but de permettre aux organisations actives dans les pays en développement de poursuivre leur travail de planning familial et de promotion des droits des femmes, après les mesures anti-avortement du gouvernement américain.

Image de la campagne de She Decides: 7 femmes (enfants et adultes) regardent l'objectif d'un air décidé

Plus de 40 Etats, des entreprises et des associations - dont Handicap International - se réuniront ce jeudi 2 mars à Bruxelles dans le cadre de la conférence "She decides". Cette conférence a pour but de permettre aux organisations actives dans les pays en développement de poursuivre leur travail de planning familial et de promotion des droits des femmes, après les mesures anti-avortement du gouvernement américain.

Au début de l'année, la Maison Blanche a décidé de réduire les financements pour les organisations qui informent les femmes sur le planning familial, les moyens de contraception et un avortement sûr. Les gouvernements belge, néerlandais, danois et suédois co-organisent la conférence "She decides" en réaction à ces mesures. Il s'agit d'une initiative destinée à rassembler toutes les contributions financières, aussi bien gouvernementales que privées, afin de soutenir les organisations qui perdent leurs moyens financiers mais qui souhaitent poursuivre leur travail en faveur de la santé reproductive et des droits des filles et des femmes.

Handicap International mène 25 projets dans plusieurs pays afin de soutenir les droits des femmes et pour limiter la violence envers elles. Nos équipes sensibilisent les femmes aux risques de violence, leur expliquent quels sont leurs droits et proposent un soutien médical, psychologique et juridique aux victimes.

Partout dans le monde, les femmes, qu'elles aient un handicap ou non, ont souvent peu accès à l'enseignement, aux soins de santé ou à un emploi. Un état de fait qui augmente les risques de subir des violences ou des abus sexuels. Elles courent aussi plus de risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles dont le VIH-SIDA ou d'avoir une grossesse non désirée.

Jean Van Wetter, Directeur général de Handicap International, assistera à la conférence de ‘She Decides’ le 2 mars pour soutenir cette initiative.

Pour plus d'informations sur ‘She Decides’ :  www.shedecides.com

 

Pour aller plus loin

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence
© S. Arrivé / HI
Réadaptation Santé Urgence

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence

Après des jours d’affrontements, les habitants de Goma ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire. HI apporte une réponse en réadaptation et en santé mentale en urgence.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.