



Nos dernières actualités
Par pays
Par activité
Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir 3 octobre 2024
Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.
- Colombie
Cultiver du café sur des terres déminées 28 juin 2023
Il a fallu dix ans pour que Justiniano, un agriculteur colombien, se sente en sécurité sur ses terres. Grâce aux opérations de déminage de HI, sa plantation est aujourd'hui florissante.
- Colombie
Milagros Chacin : "Je n’arrivais même plus à nourrir mes enfants" 12 janvier 2021
Face à la crise économique qui sévit au Vénézuela, Milagros Chacin et sa famille se sont réfugiés en Colombie. L'épidémie de COVID-19 a rendu plus problématiques encore les conditions de vie des réfugiés. Comment faire pour s'en sortir ?
- Colombie
HI aide les Vénézuéliens réfugiés en Colombie durant l’épidémie Covid-19 28 octobre 2020
Face à la crise du covid-19, HI apporte un soutien aux vénézuéliens réfugiés en Colombie, pays qui compte près d’un million de personnes contaminées. Les conséquences de l’épidémie sont dramatiques.
- Colombie
« Nous sommes des survivants » 2 avril 2020
A 24 ans, Freddy, un agriculteur colombien, est blessé à la main par un reste explosif de guerre. Il doit arrêter de travailler la terre. Après une période sombre, grâce au soutien de Handicap International, il est parvenu à surmonter les conséquences de l'accident.
- Colombie
Handicap International aide les familles qui fuient le Vénézuela 16 octobre 2019
La Colombie accueille plus d’un million de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.
- Colombie
Soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie 28 mai 2019
Face à la crise qui agite leur pays depuis de nombreux mois, plus d'un million de Vénézuéliens ont franchi la frontière de la Colombie pour y trouver refuge. Handicap International apporte une aide d'urgence à cette population vulnérable.
- Colombie
Jemerson : surmonter l'accident 13 août 2018
Jemerson a 13 ans et vit en Colombie. Aujourd'hui, il est retourné à l'école mais il lui a fallu du temps et de l'aide pour surmonter l'accident dans lequel il a perdu sa main.
- Colombie
Le déminage commence en Colombie 3 novembre 2017
Handicap International is deze zomer begonnen met ontmijningsacties in Colombia, in het departement Cauca. Het Zuid-Amerikaanse land is het tweede land ter wereld met de meeste slachtoffers van landmijnen, na Afghanistan.
- Colombie
Début de nos actions de déminage en Colombie 22 janvier 2017
Handicap International, active en Colombie depuis 1998, se prépare à lancer ses opérations de déminage dans trois départements du pays (Cauca, Meta et Caquetá), pour une durée de cinq ans. L’association poursuit également ses activités de sensibilisation aux risques de mines et restes explosifs de guerre ainsi que de soutien aux victimes.
- Colombie
Accords de paix en Colombie : beaucoup à faire pour déminer le pays 27 septembre 2016
A l’occasion de l’accord de paix historique entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Handicap International rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour dépolluer le pays.
- Colombie
Des mines sans pitié en Colombie 31 mars 2016
La Colombie occupe une triste deuxième place dans la liste des pays ayant le plus grand nombre de victimes de mines et d'autres restes explosifs de guerre dans le monde. Derrière ces statistiques se cachent des noms comme Pablo, Irma et Oberney. Leur seul crime est d’avoir marché là où il ne fallait pas, devenant ainsi des victimes civiles d'un conflit entre l’armée, la guérilla et les bandes criminelles qui s’affrontent à coup de mines.
- Colombie
« Je ne veux pas que ma fille vive la même chose » 22 février 2016
Irma est née en Colombie, un des pays les plus minés au monde. Enfant, elle a marché sur une mine et perdu sa jambe. Grâce à une prothèse et à l'aide de Handicap International, elle essaie de mener une vie la plus normale possible. Aujourd’hui, elle a une petite fille qu'elle veut protéger à tout prix contre le danger des mines.
- Colombie
Une épicerie et une nouvelle vie pour Oberney 5 février 2016
Depuis qu’une explosion de mine lui a laissé des cicatrices impressionnantes, Oberney ne peut plus cultiver son champ. C'est pourquoi l'ancien agriculteur colombien a fondé une épicerie en partenariat avec Handicap International. Il récolte désormais des revenus de son commerce plutôt que de la terre et épargne de l'argent pour l’avenir de ses deux enfants, qui sont sa plus grande motivation pour continuer dans la vie. Les éclats dont son corps est toujours ciblé lui causent beaucoup de douleurs encore aujourd’hui.
- Colombie