Goto main content

Muhindo Binyuke (44 ans)

République démocratique du Congo

Muhindo se qualifie lui-même « d'homme le plus heureux du monde ». Grâce à sa prothèse et à l'élevage de chèvres qu'il va créer, il espère enfin retrouver une femme et se remarier.

Muhindo se qualifie lui-même « d'homme le plus heureux du monde ». Grâce à sa prothèse et à l'élevage de chèvres qu'il va créer, il espère enfin retrouver une femme et se remarier.

2006. Comme chaque jour, Muhindo se rend aux champs en compagnie de son meilleur ami pour y travailler. Ils ne savaient pas que la parcelle de terrain qu’ils cultivent est minée.  C'est Muhindo qui marche sur une mine. Sa jambe est arrachée. Son ami ne survit pas à l'explosion. 

Pendant le mois que Muhindo passe à l'hôpital, ses deux enfants utilisent les denrées de son petit commerce pour se nourrir. Ils n’ont pas d’autre solution, leur mère étant décédée en accouchant d'un troisième enfant, ils se retrouvent seuls.

Muhindo (sur)vit alors au jour le jour. De temps en temps, il recevait de l'aide de ses voisins qui lui permettait de subsister avec sa fille de douze ans et son petit enfant d'un an. Si les voisins arrivaient à payer les frais de scolarité de sa fille, il ne possédait presque rien. Il n'y avait même pas un matelas dans sa maison.

Sa plus grande inquiétude était de ne pas pouvoir se remarier car il ne disposait pas de l'argent nécessaire. Pour se marier, il faut en effet pouvoir donner quatorze chèvres ou six cents dollars, et il ne les avait pas. Et puis, il y a quelque temps, Handicap International a procuré à Muhindo un matelas et un kit permettant d’équiper sa maison . Et maintenant, au centre de réadaptation de Goma, son visage rayonne d'optimisme. Handicap International l'a amené au centre, de telle façon qu'il puisse être appareillé. Le jour où il a reçu sa prothèse, il n’a cessé de crier : « Je marche! Je marche!” Il imaginait déjà les réactions au village. “Les gens qui, avant, ne me témoignaient aucun intérêt, n'en croiront pas leurs yeux quand ils me verront marcher sans béquilles.”

Muhindo a aussi reçu le nécessaire pour commencer un élevage de chèvres . Bientôt, il sera en mesure de gagner de l’argent et redeviendra autonome. Il souhaite alors construire une maison, et le plus important de tout : “Je vais me trouver une femme et me remarier”.
 

Pour aller plus loin

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence
© S. Arrivé / HI
Réadaptation Santé Urgence

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence

Après des jours d’affrontements, les habitants de Goma ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire. HI apporte une réponse en réadaptation et en santé mentale en urgence.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.