Goto main content

Sri Lanka - Garantir l'indépendance économique

Insertion
Sri Lanka

Au Sri Lanka, Handicap International veut favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables.

Une femme verse d'une lait d'une grande cruche dans un petit récipient. Une jeune fille la regarde

Au Sri Lanka, Handicap International (HI) veut favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables.

Comment bénéficier de revenus suffisants quand on vit dans un petit village au Sri Lanka et qu’on vend le lait de ses vaches ? Qu’on tient un petit magasin local ? Qu’on cultive des arachides ?  La situation est encore plus compliquée pour les personnes plus vulnérables, comme les mères célibataires, les personnes plus âgées ou handicapées.

Handicap International a mené, en collaboration avec ses partenaires locaux, et avec le soutien de l’Union européenne, un projet d’insertion économique afin de permettre à tous de cueillir les fruits de la croissance économique.

Dans le cadre de ce projet, HI a favorisé la participation des plus vulnérables dans les activités économiques, notamment en menant des séances de formation sur la prise en compte des plus vulnérables auprès des employeurs. Grâce à ce projet, près de cent femmes ont notamment été engagées dans des entreprises, comme Brandix, et 30 organisations de la société civile ont été sensibilisées à l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles.

Une publication, outil d’économie inclusive locale, reprend notamment les bonnes pratiques et les recommandations adressée aux autorités locales et ONG suite à la réalisation de ce projet. Vous pouvez retrouver cette publication en cliquant ici (en anglais uniquement)

Pour en savoir plus sur ce guide

La publication comprend cinq parties :

  • une introduction aux principes d’économie locale, de croissance inclusive, d’inclusion sociale, de la notion de genre et aux valeurs de HI,
  • le rappel du dispositif légal et des acteurs de l’économie locale,
  • un inventaire des méthodes,
  • une boîte à outils,
  • une liste détaillée des bonnes pratiques à adopter.

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droits Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

De nombreux pays réduisent leur budget dédié à la coopération au développement et à l'aide humanitaire, ce qui affecte directement les personnes soutenues par Handicap International.

Au Bénin, Handicap International renforce l’insertion des personnes handicapées via un accompagnement complet
© A. Stachurski / HI
Insertion Réadaptation

Au Bénin, Handicap International renforce l’insertion des personnes handicapées via un accompagnement complet

Se déplacer plus aisément et développer ses compétences professionnelles : une recette gagnante pour l’inclusion éprouvée par Flore, coiffeuse à Cotonou.

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de Handicap International au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.