Goto main content

Un sommet mondial sur le handicap

Droits Insertion

Un sommet mondial sur le handicap aura lieu en février 2022, précédé par un sommet européen à Bruxelles. Un événement important pour les acteurs de la société civiles comme Handicap International pour faire avancer les droits et l'inclusion des personnes handicapées. 

Longini, jeune garçon rwandais de 9 ans, en classe debout sur ses deux prothèses, écrit au tableau

Longini a retrouvé sa mobilité et peut enfin aller à l'école. | C. S. Wolfhart - H.I.

Ce sommet aura pour objectifs :

  • d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les zones négligées et sur le développement durable inclusif ;
  • de renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées dans le Sud et leur engagement auprès des gouvernements ;
  • d'obtenir des engagements ciblés et concrets en faveur de l'inclusion des personnes handicapées et du développement inclusif ;
  • de présenter les meilleures pratiques dans le monde en matière de développement inclusif du handicap, ainsi que les progrès réalisés par le Global Disability Summit depuis 2018.

Le Sommet mondial du handicap offre un mécanisme concret pour obtenir des engagements innovants et ambitieux, mais surtout essentiels pour obtenir de véritables changements pour les personnes handicapées. Le premier sommet s'est tenu en 2018 et a suscité un engagement sans précédent afin de concrétiser un monde plus inclusif pour les personnes handicapées, dans lequel personne n'est laissé de côté, ainsi que de rendre plus tangibles les obligations existantes en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Quand : du 16 au 17 février
Plus d'infos : https://www.globaldisabilitysummit.org/

 

Publié le : 7 décembre 2021

Pour aller plus loin

Au Bénin, Handicap International renforce l’insertion des personnes handicapées via un accompagnement complet
© A. Stachurski / HI
Insertion Réadaptation

Au Bénin, Handicap International renforce l’insertion des personnes handicapées via un accompagnement complet

Se déplacer plus aisément et développer ses compétences professionnelles : une recette gagnante pour l’inclusion éprouvée par Flore, coiffeuse à Cotonou.

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de Handicap International au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.