Aller au contenu principal

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael

Droits
Venezuela

Depuis 5 mois, Alberto Trentini et de Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus sans motif par les autorités vénézuéliennes. Handicap International appelle à la mobilisation de tous et toutes.

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael | © HI

Le 15 novembre, Alberto Trentini, un employé italien de Handicap International, et Rafael Ubiel Hernandez Machado, le chauffeur de taxi vénézuélien qui l’accompagnait, ont été arrêtés à un poste de contrôle de sécurité alors qu'ils se rendaient sur l'un des projets de Handicap International dans l'État d'Apure. Depuis lors, ils sont détenus par les autorités vénézuéliennes sans aucune information officielle sur les raisons de leur détention, leur lieu de détention ou leur état de santé.

Handicap International agit sans relâche depuis cinq mois pour obtenir des explications sur leur détention et pour assurer leur libération, en impliquant différentes autorités consulaires, ainsi que des organisations internationales et intergouvernementales. Face à l'absence de réponses et à une inquiétude croissante, l'organisation appelle à une mobilisation publique pour obtenir la libération d'Alberto et de Rafael.

Mobilisons-nous pour la libération d'Alberto et de Rafael !

Le 15 avril, cela fera cinq mois qu’Alberto et Rafael sont détenus sans motifs par les autorités vénézuéliennes. Handicap International appelle chacun et chacune à agir, en partageant l'appel de l’association pour leur libération sur les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #FreeAlberto et #FreeRafael.

Il est également possible de signer et partager la pétition lancée par les amis d'Alberto sur Change.org, qui a déjà recueilli plus de 90 000 signatures.

Chaque voix compte pour obtenir leur libération. 

 

N.B. : notre précédent appel ne mentionnait pas la détention de Rafael Ubiel Hernandez Machado. Sa famille nous autorise désormais à le citer et à appeler à sa libération.

Handicap International au Venezuela : Handicap International met en œuvre des projets de protection pour les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, les adolescents, les femmes et les personnes handicapées. L'organisation mène actuellement des projets de santé, de santé mentale, de réadaptation et d'inclusion économique dans les régions d'Amazonas, d'Apure, de Delta Amacuro et de Monagas. Nous travaillons sur place en collaboration avec des partenaires locaux, d'autres organisations humanitaires et les autorités locales.  

 

Publié le : 15 avril 2025

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droits Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

De nombreux pays réduisent leur budget dédié à la coopération au développement et à l'aide humanitaire, ce qui affecte directement les personnes soutenues par Handicap International.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

En Bolivie, faciliter l’accès aux soins pour les communautés de l’Altiplano
© M. Campos / HI
Droits Réadaptation

En Bolivie, faciliter l’accès aux soins pour les communautés de l’Altiplano

Le fils de Rosalía est né avec une paralysie cérébrale suite à un accouchement difficile. Leur parcours de soin a été jalonné d’embûches, heureusement le garçon est aujourd’hui bien pris en charge.