L'objectif est de créer un nouvel élan politique pour les droits des personnes handicapées et d'inciter les parties prenantes à prendre leurs propres engagements pour faire progresser les droits et l'inclusion des personnes handicapées.
Pour Handicap International, il est important d'être présent au Sommet en tant que partenaire de long terme des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) dans de nombreux pays et en tant qu'acteur opérationnel et de plaidoyer clé œuvrant pour faire progresser les droits des personnes handicapées et leur inclusion dans de nombreux secteurs de la société.
Lors de ce Sommet dont l’objectif est la promotion des droits des personnes handicapées, Handicap International appelle les États à plus d’inclusion.
Un milliard de personnes ont un handicap à l’échelle planétaire. Cependant, l’inclusion véritable reste un défi : entre 2014 et 2018, moins de 2 % de l’aide internationale était inclusive. Le Sommet mondial sur le handicap constitue un moment clé, pour renforcer la dynamique mondiale qui anime actuellement le mouvement des droits des personnes handicapées, et pour rester fidèle à sa devise : « rien sur nous, sans nous ».
Les engagements de Handicap International
Handicap International a créé de nouveaux engagements et mis à jour ses engagements précédents de 2018.
Forte de son expérience sur le terrain en collaboration avec les Organisations de personnes handicapées, Handicap International s’engage à défendre trois thématiques centrales lors de ce sommet : l’éducation inclusive, la santé inclusive et l’aide humanitaire inclusive.
Handicap International a toujours travaillé aux côtés d’organisations de personnes handicapée afin de favoriser leur participation active, l’égalité d’accès aux opportunités et aux ressources ainsi que l’accessibilité de l’environnement.
- ÉDUCATION INCLUSIVE
Handicap International s’engage auprès des systèmes éducatifs locaux pour former les enseignants à inclure les élèves handicapés. L'organisation s’attachera en particulier à aider les enfants et les jeunes dont les besoins sont à la fois complexes et variés, qu’ils présentent une déficience intellectuelle, des troubles de la communication ou des difficultés psychosociales.
Handicap International travaille à l’élaboration d’un guide et de boîtes à outils qui seront disponibles dans les 2 ans, à un projet de recherche sur le modèle des enseignants itinérants et du mécanisme de soutien, et à l’application de ces innovations dans au moins cinq projets pilotes dans les 2 ans.
Parmi les autres actions menées par ses équipes, citons également la défense des efforts de financement, afin de renforcer les systèmes d’éducation inclusive et d’augmenter les investissements, au sein des plateformes et des réseaux internationaux.
- SANTÉ INCLUSIVE
Dans le secteur de la santé, Handicap International œuvre surtout pour la défense de la Santé et des droits sexuels et de la reproduction (SDSR).
Entre autres initiatives, l’organisation s’engage à développer au moins quatre nouveaux projets SDSR inclusifs dans les quatre prochaines années, par la participation concrète d’organisations de personnes handicapées.
En outre, par un plaidoyer fourni et nourri auprès de partenaires clés, Handicap International s’engage à influencer l’élaboration d’au moins quatre politiques, stratégies ou budgets aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne dans les 4 prochaines années.
- AIDE HUMANITAIRE INCLUSIVE
Il est courant que les personnes handicapées soient ignorées dans les plans de préparation aux désastres et laissées pour compte lorsqu'une catastrophe naturelle frappe. L’augmentation du nombre de ces catastrophes en raison du changement climatique va augmenter la vulnérabilité des personnes handicapées. Pour lutter contre ce phénomène, Handicap International s’engage entre autres à soutenir les personnes handicapées dans leur participation concrète aux réponses humanitaires. D’ici 2025, l’organisation va mettre au point, tester et partager deux boîtes à outils destinées aux professionnels du terrain et trois enseignements tirés d’études de cas.
- PROBLÉMATIQUES TRANSVERSALES
Handicap International a également formulé un engagement envers une implication concrète et des partenariats durables avec des Organisations de personnes handicapées dans tous ses projets. Par des initiatives de développement économique et d’éducation, Handicap International va favoriser le développement des capacités en matière de plaidoyer et d’inclusion dans cinq pays d’ici fin 2026.
L’organisation s’engage également pour la reconnaissance du handicap, du genre et de l’âge comme composants transversaux et facteurs de vulnérabilité critiques pour les populations touchées par des crises soudaines ou par la pauvreté sur le long terme. En reconnaissant la diversité de la communauté des personnes handicapées, Handicap International s’engage à tenir compte du handicap, du genre et de l’âge dans le cadre de tous ses projets d’ici fin 2023, afin de s’assurer que tous les groupes, même ceux marginalisés au sein de cette communauté, comme les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés psychosociales, bénéficient des mêmes opportunités et de la même représentation dans toutes les initiatives.