Il y a six ans, les pays qui ont signé le Traité d'Ottawa d'interdiction des mines antipersonnel se sont engagés à faire en sorte que les opérations de déminage et les autres obligations prévues par le Traité soient remplies d'ici 2025. Après presque vingt ans d'opérations de déminage, le Chili a récemment annoncé qu'il était libre de mines. Bien que d'énormes progrès aient été réalisés - 29 États ont achevé de déminer leur territoire - 59 pays, comme la République démocratique du Congo, le Sénégal et l'Argentine, doivent encore déclarer leur pays libres de mines.
L'absence de mines ne signifie pas l'absence de victimes
« Nous constatons que depuis l'entrée en vigueur de la Convention, le nombre de victimes de mines a considérablement diminué, mais le soutien financier aux activités de déminage, aux actions de sensibilisation et à l'aide aux victimes reste nécessaire », déclare Alma Al-Osta, chargée de plaidoyer pour Handicap International à Bruxelles. « Car l’absence de mines ne signifie pas l’absence de victimes : dans de nombreux pays déclarés libres de mines, les victimes auront besoin d'aide pour le reste de leur vie. »
En 2019, Handicap International, qui mène des activités de déminage dans six pays, a soutenu plus de 760 000 victimes de mines terrestres. Afin d'atteindre l'objectif fixé pour 2025, l'organisation estime qu'un soutien financier plus important doit être mis à disposition pour les opérations de déminage. Il doit permettre notamment de mettre au point l’utilisation de nouvelles technologies pour faciliter les opérations de déminage. Handicap International a testé l’utilisation de drones au Tchad pour faciliter le déminage et rendre les opérations plus sûres.
Des joueurs belges deviennent démineurs pour un jour
Plusieurs gamers belges, tels que Tony-P et Masu_Kalamu, soutiennent la campagne de l'organisation et invitent leurs adeptes sur les réseaux sociaux à jouer le jeu du démineur ce 4 avril : « Devenez un démineur pendant un jour ! Jouez au jeu sur le site de Handicap International, détectez les dix mines terrestres et défiez 3 amis à faire de même ! Nous devons éliminer 100 millions de mines antipersonnel d'ici 2025, car une mine de moins = une vie de plus », déclare Tony-P.