« C’est une petite révolution pour le monde du déminage humanitaire ! », s’enthousiasme Xavier Depreytere, responsable du projet Drones chez Handicap International. « Depuis plusieurs mois, nous testons l’apport de drones pour accélérer la détection des mines dans les zones contaminées. Aujourd’hui, nous passons un nouveau cap avec la possibilité de localiser les mines enfouies dans le sol. »
John Fardoulis de Mobility Robotics ajoute : « Pour nous, c’est comme un premier pas sur la Lune. Nous allons continuer à développer tout le potentiel de cette avancée et son cadrage.»
Une expérimentation menée au Tchad
Lors des tests réalisés dans le Nord du Tchad en zone désertique, le drone muni d’une caméra infrarouge destinée à mesurer les différences de température a pu repérer la présence de mines antipersonnel et antichar.
En survolant de vastes zones en un temps très court, il permet à ce stade de réduire considérablement la durée de ce que les professionnels du déminage appellent « l’enquête non technique » : phase d’investigation d’un terrain qui sert à déterminer si des mines et des restes explosifs sont potentiellement présents et nécessitent l’intervention de démineurs.
« En repérant avec précision les mines enfouies, nous pourrons désormais déployer nos équipes de démineurs de façon plus ciblée et plus sécurisée », précise Xavier Depreytere. « La prochaine étape : rechercher des ressources supplémentaires pour renforcer nos activités et diversifier les tests.»
Un projet innovant belge
C’est dans le cadre du projet 'Odyssée 2025', financé par la Direction-Générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) du gouvernement belge, que Handicap International a pu tester depuis septembre 2018 l’apport des drones dans ses opérations de déminage au nord du Tchad. Dans le pays, plus de 100 millions de mètres carrés sont contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre.
Une solution prometteuse face aux enjeux du déminage
Plus de 100 millions de mines représentent aujourd'hui encore un danger mortel pour les communautés locales dans le monde (mutilations, restrictions de déplacements, abandons d’infrastructures, frein au développement socio-économique, etc.) Avec 7 239 nouvelles victimes en 2017, le rapport 2018 de l’Observatoire des mines a enregistré un nombre record de victimes pour la troisième année consécutive (9 437 victimes recensées en 2016 et 6 967 en 2015). Handicap International et ses partenaires ont prévu de déminer 3 millions de m² en 4 ans au Tchad, soit 18 fois la superficie de la Belgique.