Séisme au Myanmar
Un puissant tremblement de terre, de magnitude 7.7, a frappé le centre du Myanmar le vendredi 28 mars, à 12h50 heure locale (7h20 heure de Bruxelles). L'onde de choc a été ressentie au Laos, en Thaïlande et également en Chine. L’épicentre du séisme se situe à une dizaine de kilomètres de la ville de Sagaing, au centre du Myanmar.
Selon les médias locaux, le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de plusieurs ponts, bâtiments et de certaines portions de l'autoroute Yangon-Mandalay, longue de près de 600 kilomètres - entraînant des fermetures de routes le long de l'itinéraire.
Selon les derniers chiffres, plus de 4 100 personnes ont été tuées, près de 6 500 autres ont été blessées et plus de 200 personnes sont toujours portées disparues.




Une population particulièrement vulnérable
Ce tremblement de terre a été l'un des plus puissants à secouer le pays depuis plus de 50 ans. Des infrastructures inadéquates, des soins de santé insuffisants - en particulier dans les zones rurales - et une urbanisation très rapide ont rendu la population particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.
Depuis le coup d'État militaire de 2021, une guerre civile entre la junte militaire et divers groupes rebelles sévit et touche durement la population. Les violences ont déjà fait des milliers de morts et des millions de déplacés. 19,9 millions de personnes ont déjà besoin d'une aide humanitaire.
Notre équipe d'intervention d'urgence
Handicap International était déjà présente dans la région de Mandalay jusqu'en avril 2024, en soutenant plusieurs centres de santé et l'hôpital principal de la région, plus particulièrement dans leur préparation aux catastrophes naturelles. Par la suite, l'accent a été mis sur le renforcement d'un réseau d'ambulances.
Une équipe d'intervention d'urgence de Handicap International est sur le terrain dans la région touchée par le tremblement de terre et évalue actuellement la situation sécuritaire en coordination avec d'autres organisations d'aide humanitaire.




Notre aide d'urgence
- Réadaptation à destination de populations touchées par la crise. Les soins de réadaptation d'urgence sont essentiels pour permettre aux personnes de retrouver leur autonomie de marche le plus rapidement possible et éviter que les blessures n'entraînent des handicaps physiques permanents.
- Fourniture d'aides à la mobilité, telles que des fauteuils roulants et des béquilles, aux personnes blessées ou aux personnes souffrant d'un handicap physique qui les ont perdues à la suite du tremblement de terre.
- Soutien psychologique aux victimes du tremblement de terre et à leurs familles.
- Distribution de biens de première nécessité, y compris aux personnes handicapées.
Quelques chiffres
Bientôt disponibles
*Chiffres d'Avril 2025
Nos dernières actualités concernant cette urgence :

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation 31 mars 2025
Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars le Myanmar (Birmanie), selon l’Institut géologique américain. Handicap International, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.