Goto main content

Des béquilles et des chaises roulantes pour l’hôpital Al-Shifa à Gaza

Urgence

Les attaques de l’armée israélienne sur la bande de Gaza se poursuivent et ont à ce jour causé la mort de 697 Palestiniens, dont au moins 518 civils parmi lesquels 170 enfants et 86 femmes Les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de blessés qui sont souvent soignés à même le sol, et avec des moyens très limités. L’équipe de Handicap International à Gaza, a pu transmettre hier des fauteuils roulants, des béquilles et des matelas anti escarres à l’hôpital Al Shifa où sont traités la plupart des blessés.

Bombardements à Gaza

Les attaques de l’armée israélienne sur la bande de Gaza se poursuivent et ont à ce jour causé la mort de 697 Palestiniens, dont au moins 518 civils parmi lesquels 170 enfants et 86 femmes.[1] Les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de blessés qui sont souvent soignés à même le sol, et avec des moyens très limités. L’équipe de Handicap International à Gaza, a pu transmettre hier des fauteuils roulants, des béquilles et des matelas anti escarres à l’hôpital Al Shifa où sont traités la plupart des blessés.

« Cette donation est un premier pas, mais les besoins des hôpitaux, à commencer par celui d’Al Shifa, dépassent très largement les capacités dont nous disposons actuellement pour les soutenir, explique Guillaume Zerr, chef de mission pour Handicap International en Palestine. Tant qu’il sera impossible de circuler à l’intérieur de Gaza et de faire entrer le matériel nécessaire, il nous sera impossible d’apporter une réponse à la hauteur de la catastrophe humanitaire qui s’y déroule actuellement. »

Handicap International et ses partenaires sur place sont prêts à mettre en place des équipes mobiles de soutien aux blessés, pour les accompagner dans leur travail de rééducation dès que les conditions de sécurité le permettront.

« Tout le monde est mobilisé, tout le monde voit les immenses besoins de la population, qui grandissent chaque jour que se poursuit l’offensive de l’armée israélienne. La situation est extrêmement difficile pour nos équipes et nos partenaires sur place qui ne peuvent pour l’instant rien faire en raison des bombardements ininterrompus sur l’ensemble de la bande de Gaza. »

 

[1]Source UN OCHA: http://www.ochaopt.org

 

Pour aller plus loin

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence
© S. Arrivé / HI
Réadaptation Santé Urgence

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence

Après des jours d’affrontements, les habitants de Goma ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire. HI apporte une réponse en réadaptation et en santé mentale en urgence.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes Mines et autres armes Urgence

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes

Handicap International se concentre sur la sensibilisation aux dangers des engins non explosés, la fourniture d'aides à la mobilité et la distribution de kits de dignité.