Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes
Handicap International se concentre sur la sensibilisation aux dangers des engins non explosés, la fourniture d'aides à la mobilité et la distribution de kits de dignité.
![11 camions HI sont entrés à Gaza ces derniers jours, contenant des kits de dignité et des kits d'hygiène (serviettes hygiéniques, vêtements pour hommes et femmes, articles de soins personnels pour femmes et enfants) Un camion chargé de cartons portant le logo de Handicap International se trouve dans un hangar.](/sn_uploads/ch/news/Gazza-truck-jan-main.jpg?maxw=1110)
11 camions HI sont entrés à Gaza ces derniers jours, contenant des kits de dignité et des kits d'hygiène (serviettes hygiéniques, vêtements pour hommes et femmes, articles de soins personnels pour femmes et enfants)
Après plus de 15 mois, le cessez-le-feu tant attendu par la population de Gaza est enfin arrivé. Mais même si les armes se sont tues, les besoins restent immenses : 90 % de la population a été déplacée et a besoin de nourriture, d'eau et d'abris. Des milliers de personnes doivent supporter des handicaps physiques liés aux bombardements et au manque de soins médicaux. Et un nombre inconnu d'engins non explosés sont cachés dans les décombres, attendant de nouvelles victimes.
En vertu de l'accord conclu entre le Hamas et Israël, les camions transportant du matériel de secours sont enfin autorisés à rentrer dans Gaza. L'approvisionnement en carburant et en gaz, par exemple, est donc essentiel pour permettre non seulement les opérations humanitaires, mais aussi, par exemple, le fonctionnement des boulangeries. Handicap International demande que les organisations d'aide humanitaire soient autorisées à fournir leurs services sans restriction. Le cessez-le-feu est le seul moyen de reconstruire la société à Gaza.
Les priorités de Handicap International
Avec le cessez-le-feu, de nombreuses familles retournent dans leurs maisons, ou ce qu'il en reste. Informer ces personnes sur le danger des munitions non explosées cachées dans les décombres est donc l'une des priorités de Handicap International. En sensibilisant les gens au danger, en leur apprenant à reconnaître les engins non explosés et à adopter les bons réflexes s'ils en trouvent un, l'orphelinat est en mesure de les aider.
Des préparatifs sont également en cours pour commencer à fournir des aides à la mobilité telles que des prothèses, des orthèses (appareils orthopédiques) et des béquilles. Handicap International souhaite que ces aides soient mises en place le plus rapidement possible. En effet, ces aides devraient permettre aux personnes handicapées, blessées ou âgées de retrouver une mobilité leur permettant d'accéder aux services de base et éventuellement de rentrer chez elles.
Enfin, Handicap International distribue des kits dits de dignité pour les personnes ayant besoin de mobilité. Ces kits d'urgence comprennent du savon, des serviettes hygiéniques et des produits de lavage pour assurer leur hygiène même pendant les déplacements.
Blessures physiques et psychologiques
Les besoins à Gaza sont énormes et il faudra des années pour tout reconstruire. 70% des bâtiments de Gaza sont endommagés ou complètement détruits. La zone est complètement polluée par de nombreux restes explosifs de guerre. Le traumatisme psychologique de la population est immense et les blessures physiques sont également incalculables. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 25 % des blessés ont subi des blessures qui ont changé leur vie de façon permanente.
« Les gens sont épuisés après 15 mois de conflit. Ils ont été déplacés de force à plusieurs reprises en raison des bombardements et des tirs d'artillerie incessants. Nous espérons que le cessez-le-feu se poursuivra et que l'aide humanitaire sera enfin autorisée sans restrictions ni obstacles. »
Camilla Dogliotti, directrice du programme Palestine chez Handicap International
Le conflit continue en Cisjordanie
Alors que le cessez-le-feu à Gaza se poursuit pour l'instant, la violence en Cisjordanie continue de faire rage. Les affrontements entre les mouvements armés et l'armée israélienne, ainsi que les violences commises par les colons israéliens, sont éclipsés depuis des mois par les nouvelles en provenance de Gaza. Handicap International lance donc un appel à l'action pour faire cesser les violences là aussi et mettre fin aux souffrances inutiles des civils.