Goto main content

Haïti «Nous nous apprêtons à faire face à une catastrophe majeure»

Urgence
Haïti

L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence en fonction des besoins.

image d'un camp de tentes dans la boue, des personnes de tous âges sur le chemin boueux entre les tentes. Le ciel est gris

L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence en fonction des besoins.

L’ouragan Matthew, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons, frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti, avec des vents allant jusqu’à 233 km/h. La montée du niveau de la mer et les précipitations, qui pourraient atteindre jusqu’à un mètre par endroit, risquent d’entrainer des inondations et des glissements de terrain potentiellement meurtriers et d’affecter 5 millions de personnes, selon les Nations unies. Plus de 300 000 personnes[1] pourraient avoir besoin d’une assistance immédiate. Plus de 1200 personnes se sont actuellement déplacées dans les abris provisoires des villes des Cayes et de Jeremie. Des inondations côtières ont été enregistrées dans 11 communes réparties dans les départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud. Le cyclone atteindra le Mole Saint Nicolas (côte nord-ouest de Haïti) et la côte sud de Cuba ce mardi soir dans la nuit.

Une catastrophe majeure

Le Gouvernement de Haïti sollicite notamment l’assistance des organisations non-gouvernementales ainsi que d’autres acteurs humanitaires. « Nous nous apprêtons à faire face à une catastrophe majeure. Nos équipes déjà présentes sur place se préparent afin d’évaluer l’ampleur de la catastrophe, et d’envisager une intervention d’urgence auprès des populations affectées, en fonction des besoins », a déclaré Jean-François Michel, responsable des opérations de Handicap International pour Haïti.

A Cuba, les provinces de Camaguey, Las Tunas, Holguin, Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo sont placées en phase d’alerte. Un plan d’urgence a été développé à Cuba, et plus de 900 000 personnes sont en cours d’évacuation.

Handicap International en Haïti et à Cuba

Handicap International est présente à Cuba (province de Pinar del Rio, province de Granma, Santiago de Cuba, Baracoa et Guantanamo) depuis 1998 et en Haïti (région de Port-au-Prince, département des Nippes, commune de Delmas, commune de Carrefour, département de l’Artibonite et département du nord) depuis 2008. En Haïti, l’association était notamment intervenue auprès de dizaines de milliers de victimes du tremblement de terre de janvier 2010.

[1] Selon les Nations unies.

URGENCE HAÏTI : FAITES UN DON !

Pour aller plus loin

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence
© S. Arrivé / HI
Réadaptation Santé Urgence

Goma, le jour d’après : la réponse à l’urgence

Après des jours d’affrontements, les habitants de Goma ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire. HI apporte une réponse en réadaptation et en santé mentale en urgence.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes Mines et autres armes Urgence

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes

Handicap International se concentre sur la sensibilisation aux dangers des engins non explosés, la fourniture d'aides à la mobilité et la distribution de kits de dignité.