Goto main content

Libye : la vie des civils en danger

Mines et autres armes

Le 4 avril, les forces de l'Armée nationale libyenne ont lancé une offensive contre celles soutenant le gouvernement de l'Accord national pour prendre le contrôle de Tripoli. Handicap International s'inquiète de l'impact des affrontements sur la population.

Vue d'un pâté de maisons abandonnées

Le 4 avril, les forces de l'Armée nationale libyenne ont lancé une offensive contre celles soutenant le gouvernement de l'Accord national pour prendre le contrôle de Tripoli.

Handicap International (HI) exprime sa vive inquiétude concernant les combats en périphérie de la capitale, Tripoli, qui mettent en danger de nombreux civils à mesure qu’ils s'étendent aux quartiers d’habitation. L’impact humanitaire des affrontements pourrait être dévastateur pour eux. La dégradation de la situation sécuritaire a engendré l’arrêt quasi-total des activités de HI.

L’association condamne toute utilisation d’armes explosives à large rayon d’impact, comme les tirs de mortier ou d’artillerie, en zones peuplées. Les parties au conflit doivent tout faire pour protéger les civils et, notamment, ne pas mener d’attaques avec des armes qui les touchent de façon indiscriminée. »

Selon les Nations unies, 4.500 personnes ont déjà fui les combats ; de nombreuses familles restent bloquées par les affrontements. 47 personnes ont été tuées (dont cinq civils) et 181 blessées.

Handicap International mène depuis 2016 une campagne internationale Stop Bombing Civilians pour obliger les Etats à agir contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. 90% des victimes de cette pratique sont des civils.
Cliquez ici pour signer la pétition. 

 

Pour aller plus loin

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Mines et autres armes

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droits Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

De nombreux pays réduisent leur budget dédié à la coopération au développement et à l'aide humanitaire, ce qui affecte directement les personnes soutenues par Handicap International.