Un mois après les sept engagements d'Israël sur l'accès humanitaire : les réalités sur le terrain

Le 6 avril, suite au meurtre de sept travailleurs humanitaires de la World Central Kitchen, le gouvernement Israëlien s'était engagé sur sept points en vue d'améliorer l'accès humanitaire à Gaza. Cependant, les acteurs humanitaires opérant dans la bande de Gaza déclarent que ces engagements n'ont pas été tenus. Les autorités israéliennes n'ont pas mis en œuvre les mesures promises pour faciliter un accès accru à l'aide humanitaire. Malgré l'urgence de la situation, aucune amélioration significative n'a été observée, laissant une population de 2,2 millions de personnes au bord de la famine sans secours vital.
Dans ce document détaillé décrivant les défis de l'accès humanitaire à Gaza, les ONG soulignent que la situation actuelle risque de se détériorer davantage avec l'invasion militaire israélienne de Rafah. Elles expriment de vives inquiétudes quant à la possible fermeture de la traversée de Rafah et à l'évacuation des travailleurs humanitaires de cette région.
Il est impératif que les États accordent une priorité absolue à l'invasion militaire israélienne de Rafah dans leur agenda politique et qu'ils exercent une pression diplomatique de poids afin de dissuader le gouvernement israélien de mettre en œuvre ses plans immédiatement.