Goto main content

Abdullah avait peur de tous les médecins

Mines et autres armes Réadaptation
Yémen

Abdullah a 12 ans. Gravement blessé lors d'un bombardement aérien en décembre 2019 alors qu'il jouait dehors avec des amis, il a dû être amputé. Handicap International lui est venu en aide.

© ISNA Agency / HI

Son cousin a été tué lors de l'attaque. C’était son compagnon de jeu, il était comme un frère pour lui, et Abdullah en a été bouleversé.  Il a perdu l'envie de jouer, de marcher, de courir... Toutes les activités quotidiennes d'un jeune garçon ne l’intéressaient plus.

Les parents d'Abdullah ne savaient pas qu’on pouvait l’aider en lui fabriquant une prothèse. La famille est très pauvre. Abdullah a onze frères et sœurs qui vivent tous dans une petite maison dans la région d'Al-Hudaida où de violents combats et bombardements ont eu lieu jusqu’à récemment.  Ils n'ont aucun accès aux services de santé, à l'électricité, à l'eau et à la nourriture. Il n'y a pas d'école à proximité de leur village.

Juste après l’accident, ils se sont précipités à l’hôpital de Sana'a, espérant sauver Abdullah. Le jeune garçon y est resté près d'un mois ; l'équipe de HI a immédiatement commencé à lui apporter un soutien psychologique et en réadaptation. Abdullah ne pouvant pas être appareillé tout de suite, elle lui a d’abord fourni un fauteuil roulant et une paire de béquilles. Puis, il a reçu sa prothèse adaptée et a suivi des séances de rééducation pour réapprendre à marcher.

Abdullah était vraiment traumatisé au début. Il avait peur des médecins qui venaient le voir et hurlait lorsque le kinésithérapeute cherchait à lui faire faire des exercices de rééducation. Il était totalement perdu. Tout lui faisait peur. L'équipe de HI a pris le temps de le rassurer et de le mettre doucement en confiance.

C’est son frère qui s'occupe principalement de lui et l’aide concernant sa rééducation et son appareillage. HI a fourni à son frère toutes les informations sur les prothèses et la façon de les entretenir et de les nettoyer. 

Aujourd'hui, Abdullah peut marcher normalement avec sa prothèse, mais elle doit être adaptée régulièrement car il grandit vite !

Publié le : 1 avril 2021

Pour aller plus loin

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Mines et autres armes

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Mines et autres armes

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.

Les projets professionnels de Belvine, adolescente handicapée
© Solva - B. Akpo / HI
Insertion Réadaptation

Les projets professionnels de Belvine, adolescente handicapée

Belvine est apprentie couturière à Abomey-Calavi et adore créer de jolies robes. Un accompagnement personnalisé lui a permis d’obtenir des soins et de trouver sa voie.