Goto main content

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Mines et autres armes
Belgique

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

David Jeanmotte, Axelle Red, Adrien Joveneau, et Thomas de Bergeyck ont notamment rejoint l'appel de Handicap International.

David Jeanmotte, Axelle Red, Adrien Joveneau, et Thomas de Bergeyck ont notamment rejoint l'appel de Handicap International.

La petition stopboming.be, qui appelle à une meilleure protection des civiles contre l’usage d’armes explosives dans les zones de conflit, reçoit un large soutien de la part nombreuses personnalités belges. À travers leur engagement, elles relaient un message fort : il est urgent d’agir pour interdire l’utilisation d’armes telles que les mines antipersonnel, qui continuent à faire des ravages des années après les conflits.

Un soutien fort du monde culturel et médiatique 

Parmi les personnalités mobilisées, on retrouve Axelle Red, ambassadrice de Handicap International, engagée de longue date dans la lutte contre les mines antipersonnel. Déjà marraine du traité d’Ottawa en 1997, elle signe aujourd’hui la pétition stopbombing.be avec conviction :

« Aujourd’hui, alors que certains pays menacent de se retirer de la Convention d’Ottawa, évidemment que je signe cette pétition. Et j’invite tout le monde a le faire. » - Axelle Red

À ses côtés, de nombreuses figures emblématiques du monde médiatique, musical et humoristique belge ont prêté leur voix à la cause :

  • Les journalistes : Thomas De Bergeyck, Michael Miraglia, Frédéric Deborsu, Patrick Weber, Michel Lecomte, Nicolas Pipyn, Marc Delire et Guy Lemaire.
  • Les humoristes : Richard Ruben, André Lamy, Laurence Bibot, Bénédicte Philippon, Vincent Taloche, Zidani, Alain Soreil (alias Albert Cougnet)
  • Les animateurs radio : Adrien Joveneau, Olivier Duroy, Isabelle Verjans, Sabine Mathus, Philippe Jauniaux, Philippe Demuyser, Pierre Bail (décédé le 23 mars dernier), Philippe Soreil
  • Les chanteurs, chanteuses et musicien·nes : Sandra Kim, Alec Mansion, Ivan Cévic
  • L’écrivain et homme de médias, Jacques Mercier
  • Le relookeur David Jeanmotte
  • Le comédien et metteur en scène Sam Touzani
  • Le réalisateur Olivier Monssens
  • L’antiquaire bruxellois Stéphane Vanhandenhoven
  • Et même le forain bruxellois bien connu Patrick de Corte

Leur mobilisation donne de l’écho à un message essentiel : les civils doivent être protégés, et les normes internationales contre l’usage d’armes interdites doivent être respectées et renforcées.

 

Une pétition ouverte jusqu'à octobre 2025

En signant la pétition sur www.stopbombing.be, chaque citoyen·ne peut inciter la Belgique à défendre avec plus de force les traités internationaux interdisant les mines antipersonnel et autres armes explosives, comme les Conventions d’Ottawa et d’Oslo. Les signatures seront remises au gouvernement belge en amont de la Conférence internationale sur l’impact humanitaire des armes explosives (#EWIPA), prévue du 18 au 20 novembre au Costa Rica.

Agissons ensemble pour mettre fin à l’utilisation d’armes qui détruisent des vies longtemps après les conflits.

Relevez le défi !

Comme l'ont fait plusieurs célébrités belges :

  1. 1. Signez la pétition contre le bombardement des civils.
  2. 2. Prenez un selfie avec un stylo et partagez-le sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #StopBombing
  3. 3. Taguez 3 amis pour les inciter à faire de même

Le bombardement des civils dans les zones peuplées doit cesser. Faites entendre votre voix et rejoignez celle de dizaines autres stars belges. À vos stylos !

Publié le : 10 avril 2025

Pour aller plus loin

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

Interview avec l’équipe de collecte en rue de Handicap International

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Mines et autres armes

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.