Goto main content

Hommage à Camille Lepage

Camille Lepage, photographe de 26 ans, a trouvé la mort au cours d’un reportage en Centrafrique. Son décès a été annoncé  mardi 13 mai par les autorités françaises.

Photo prise par Camille Lepage au Soudan du Sud.

Camille Lepage, photographe de 26 ans, a trouvé la mort au cours d’un reportage en Centrafrique. Son décès a été annoncé  mardi 13 mai par les autorités françaises.

Camille a contribué à faire connaître de nombreuses crises qui affectent le continent africain en proposant ses images aux médias internationaux et en s’engageant aux côtés des organisations humanitaires actives dans les zones de conflits.
En janvier dernier, elle avait effectué un reportage avec Handicap International sur les réfugiés au Soudan du Sud. 

Sa capacité à appréhender la situation des plus vulnérables, tout comme la qualité de son travail, avaient été soulignées par tous ceux qui ont eu l’occasion de la rencontrer.

"Je veux que les spectateurs ressentent ce que les gens vivent", expliquait-elle alors. "J'aimerais qu’ils aient de l’empathie pour eux en tant qu'êtres humains, plutôt qu’ils ne les voient comme un groupe d'Africains de plus, qui souffrent de la guerre, quelque part sur ce continent noir."

Handicap International salue le travail des journalistes et photographes qui, comme Camille Lepage, témoignent de la souffrance des personnes les plus fragiles, dans le cadre de crises oubliées.

A la famille et à aux proches de Camille Lepage, Handicap International adresse ses plus sincères condoléances.

Photoreportage

Découvrez ici le reportage que Camille a réalisé en janvier pour Handicap International, au Soudan du Sud, dans le camp de réfugiés Juba 3.

 

Pour aller plus loin

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael
© HI
Droits

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael

Depuis 5 mois, Alberto Trentini et de Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus sans motif par les autorités vénézuéliennes. Handicap International appelle à la mobilisation de tous et toutes.

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Mines et autres armes

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
© HI / 2025
Urgence

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"

Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.