Goto main content

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo

Santé Urgence
Belgique République démocratique du Congo

Trois vols humanitaires sont partis le week-end dernier de Belgique et de France à destination de la République démocratique du Congo avec à bord plus de 40 tonnes de matériel et 172 agents humanitaires prêts à s'angager dans la lutte contre le COVID-19. Ce pont aérien humanitaire est un bel exemple de coopération entre plusieurs organisations humanitaires - dont Handicap International - et l'Union Européenne.

Handicap International a envoyé 14 000 masques pour ses équipes au Congo, pour qu'elles puissent travailler en toute sécurité.

Handicap International a envoyé 14 000 masques pour ses équipes au Congo, pour qu'elles puissent travailler en toute sécurité. | © Lukasz Kobus

Au total, plus de 40 tonnes d'équipement essentiel ont été embarquées : équipements de protection, médicaments, équipements pour les hôpitaux, etc. Handicap International a envoyé 14 000 masques à ses équipes au Congo afin qu'elles puissent poursuivre leurs activités en toute sécurité. Les deux vols belges se sont dirigés vers l'ouest et l'est du Congo. Le troisième vol a décollé de Lyon et a atterri à Kinshasa.

"Reprendre l'aide humanitaire dans les meilleurs délais"

"Pendant deux mois, les vols internationaux ont été cloués au sol par la pandémie de Covid-19", explique Manuel Patrouillard, directeur général de Handicap International. "Il est maintenant urgent de reprendre l'acheminement des biens et du personnel humanitaires vers les pays les plus vulnérables. Les restrictions à la circulation, la liberté de mouvement et d'autres mesures ont exacerbé les crises existantes pour les plus vulnérables : ils sont isolés, au chômage, sans ressources et sans accès aux soins de santé. Malgré tous nos efforts pour assurer la continuité de l'aide humanitaire pendant cette période, il y a eu de nombreux obstacles et problèmes d'accès. L'aide humanitaire doit maintenant être reprise le plus rapidement possible".

L'UE prévoit d'autres vols

Les vols humanitaires vers le Congo font partie d'un pont aérien organisé par l'Union européenne depuis début mai pour lutter contre l'impact dramatique de la pandémie de Covid-19 sur les populations les plus vulnérables. Il répond également au besoin urgent de fournir du matériel humanitaire et de renforcer les équipes sur le terrain.

Un premier vol a été organisé le 7 mai dernier de l'aéroport de Lyon vers la République centrafricaine avec 13 tonnes de matériel (médicaments et équipements de protection) à bord. Dans les semaines et les mois à venir, les États membres de l'UE organiseront de nouveaux vols d'aide d'urgence vers des pays affaiblis par de graves crises.

 

Publié le : 8 juin 2020

Pour aller plus loin

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Mines et autres armes

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
© HI / 2025
Urgence

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"

Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars le Myanmar (Birmanie), selon l’Institut géologique américain. Handicap International, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.